1 avril 2013 1 01 /04 /avril /2013 07:01

Enfin, je me decide a reprendre mon blog, laisse a l'abandon il y a un an maintenant, au cours de mon periple sud-est asiatique... Une pause de 8 mois en Australie m'a permis de mettre a nouveau quelques de ronds de cote pour poursuivre ma route du cote des Philippines a present, ou je suis depuis maintenant un mois. Une premiere etape a Baguio au nord de Manille et c'est l'entree dans la Cordillera, region montagneuse du nord de l'ile de Luzon.

Cordillera 0903

Les Jeepneys, transport public local, customises a l'envie du proprio, Jay Kay n'a qu'a bien se tenir!

Cordillera 0975

Je vais passer pres de trois semaines dans cette region, au contact de tribus coupees du monde, et la rencontre d'un canadien et d'un americain via couchsurfing me permet de filer un coup de main aux gamins du village de Guinaang pendant deux jours pour la construction d'une bibliotheque a l'aide de bouteilles recyclees... Nous n'en sommes encore qu'au terrassement mais l'experience est riche en rencontres et en bons moments passes avec les locaux.

Cordillera 1040

Cordillera 1071

Je muyltiplie les haltes dans differents villages et cela me coduit jusqu'au pays Kalinga, tribus reculees ou les villages se font encore regulierement la guerre, et ou la culture principale, outre le riz, est la marijuana qui part essentiellement a l'exportation. Les paysages sont magnifiques, les rizieres imposantes, et je passe trois jours dans le village de Buscalan, accueilli par les habitants. L'herbe seche sur les toits, les promenades aux alentours tres belles, on tue le poulet, boit le gin local, la vie dans les rizieres est une experience a vivre!

Cordillera 1172

Cordillera 1165

Cordillera 1112

Cordillera 1201

Apres ces trois semaines dans le nord, je fais route vers le sud, le soleil et les plages de reve...

17 juin 2012 7 17 /06 /juin /2012 11:52

Les iles Toggean representent une escale de reve sur la route du nord de Sulawesi, a quelques encablures de la cote nous arrivons dans un autre monde fait de recifs coralliens et de plages paradisiaques... Nous allons rester trois semaines bloques car pas envie d'en repartir!!!

Togean-Islands 3468

Togean-Islands 3479

Nous passons les trois premiers jours sur une plage deserte accessible simplement a maree basse par la mer, toute une epopee mais une fois installes plus la peine de bouger. meme les pecheurs locaux nous amenent le poisson a faire frire sur notre feu de camp!

Togean-Islands 3485

Pierre 436

Togean-Islands 3502

Apres ces trois journees nous optons pour une autre petite ile ou il y a quelques bungalows et un petit resto, nous dormons dans les hamacs sur la plage et passons nos journees en plongee snorkelling en compagnie des tortues, requins, raies, sur des tombants coralliens magnifiques avec une profusion de poissons inouie...

Pierre 456

Togean-Islands 3492

11 avril 2012 3 11 /04 /avril /2012 13:39

C'est berce par ces chaleureuses paroles que les indonesiens nous ouvrent grand leurs bras dans le pays Toraja, au sud de l'ile de Sulawesi : "Hello mister! Where do you come from? Where do you go? Come back again mister!"

Toujours en compagnie de notre ami trompetiste mi-grec mi-australien, Michali, nous ecumons les villages de cette communaute aux traditions ancestrales, buvons du Tuak en leur compagnie (vin de palme) et faisons donc des rencontres exceptionelles!

Toraja 3321

Le pays Toraja presente une architecture particuliere, avec des maisons qui pourrait ressembler a des cornes de buffle, et ont des rites funeraires tres elabores. Bien que peuple christianise, ils egorgent des buffles lors des enterrements, et peuvent garder les morts jusqu'a plusieurs annees dans leur maison afin d'avoir suffisamment de buffles a egorger!

Toraja 1770

Toraja 1760

Dans ces paysages montagneux, les rizieres en terrasse se succedent, et nous offrent un superbe territoire de randonnes dans lequel nous evoluons pendant pres d'une semaine, profitant d'une legere fraicheur d'altitude bienvenue sous les latitudes de l'equateur...

Toraja 1799

Toraja 1806

Toraja 1808

Apres une nuit a Batutumonga, sur les hauteurs de Rantepao et du pays Toraja, nous pouvons observer un superbe lever de soleil sur la vallee, et une mer de nuage sous nos pieds, a croire que nous sommes arrives aux confins du monde avec le Vide devant nous!

Toraja 1835

Toraja 3398

Toraja 1839

Une soiree au Tuak, nous sommes invites a dormir dans une maison Toraja par un local un peu plus rond que nous, et atterissons donc avec toute la famille, c'est-a-dire sur le plancher, d'une de ces fameuses baraques! Nuit mouvementee, mais qu'il ne fallait neanmoins pas rater...

Le grand marche aux boeufs et aux cochons du samedi de Bolu, toujours a cote de Ranteapo, nous reserve encore quelques bons moments et une multitude d'"hello mister".

Toraja 3465

Une fois bien ficeles, ces cochons sont arnaches derriere les motocyclettes pour rentrer chez l'heureux acheteur...

Nous reprenons ensuite la route du nord de Sulawesi, a bord de bus absolument pas concus pour des grandes jambes d'Europeens, aie aie aie les genoux dans le menton!

9 avril 2012 1 09 /04 /avril /2012 12:18

La remontee en auto-stop de Borneo se fait beaucoup plus rapidement que prevu, les gens se montrent a la hauteur de la legendaire hospitalite asiatique pour nous faire faire un bout de route avec eux, voire nous heberger chez eux... Sauf un conducteur qui, apres nous avoir emmene sur une centaine de kilometres, nous demande de l'argent : "80 dollars, please" "Ah, non mister", "Ok, 40 dollars please", "Ah non, non plus!"... "Ok, have a nice day".... Bien essaye, mister, mais on ne nous la fait pas!

Un rapide passage de l'etat de Brunei en bus, et nous arrivons a Kota Kinabalu, capitale de Sabah dans le nord de Borneo, ou nous passons quelques jours a deguster d'excellents poissons et a chercher un bateau dans la marina pour nous emmener vers le nord, on ne sait jamais!

nord-borneo 3140

Les villages sur l'eau, surtout mieux vaut ne pas etre trop emeche lorsqu'on rentre chez soi!!!

nord-borneo 3145

Un passage au village de Sukau, ou nous faisons une promenade en bateau sur une riviere riche en faune et flore locale, puis c'est direction l'Indonesie, nous passons la frontiere a l'est de Borneo par bateau jusqu'au village de Nunukan, ou nous sautons a nouveau dans un ferry de la Pelni qui nous emmenera, en deux nuits et une journee, jusqu'a Sulawesi. Nous avons la chance de voir des dauphins et de passer l'equateur dans la cabine du capitaine, cartes marines et GPS a l'appui!

nord-borneo 3246

nord-borneo 3256

nord-borneo 3272

C'est avec l'envie d'une bonne douche et d'un bon lit que nous arrivons a Pare Pare, au sud de Sulawesi (ou les Celebes en francais), en  compagnie de Michali, compagnon de voyage de 60 berges rencontre juste avant de prendre le bateau a Nunukan.

Je vais essayer de mettre le plus rapidement possible en ligne mes articles sur Sulawesi dans la mesure ou j'ai pris beaucoup de retard dans ce blog, nous partons pour le Cambodge demain matin apres un passage eclair d'une journee a Kuala Lumpur...

2 mars 2012 5 02 /03 /mars /2012 04:32

En terme de faune et flore, Borneo va etre pour nous du gros gavage, insectes demesurements grands, papillons multicolores, singes, crocos... Voici quelques photos grapillees au cours de nos trekkings et visites de parcs nationaux...

Les macaques, en apparence plutot sympas mais qui peuvent devenir tres menacants lorsqu'on a le malheur de sortir une banane de son sac, je parle en connaissance de cause!!!

Borneo 1382

Des droles de bestioles...IMGP0608

Des crocos impressionants.

Borneo 1628

Le nasique, on adore, enfin un animal qui a un nez plus grand que Pierre ou moi!!!

Borneo 1665

Borneo 1682

Le Calao et sa banane, Elvis ou Dick Rivers n'ont finallement rien invente!!!

Le lemurien volant, bizarre, bizarre...

nord-borneo 3198

Enfin, des plantes amatrices d'insectes :

Borneo 1384

25 février 2012 6 25 /02 /février /2012 09:10

Borneo 1325

Kuching, Sarawak, sur la partie malaise de Borneo : nous devions y passer trois jours pour regler nos formalites de visas indonesiens, nous y passerons finallement deux semaines, heberges chez une famille d'origine chinoise qui nous font decouvrir les multiples facettes de la region. Accueillis comme des rois, nous ne pouvons refuser cette occasion unique de nous immerger dans la vie locale, et commencons notre decouverte de Borneo par un trekking plus difficile que prevu dans le Bako National Park, sur la cote. La mise en jambe est rude, mais nous en prenons plein les mirettes accompagnes et parfois un peu agresses par les singes locaux, nasiques et macaques, dans une jungle impenetrable qui nous offre heureusement quelques sentiers balises pour arriver sur des plages desertes ou planter nos tentes.

Borneo 1351

De retour chez nos hotes apres trois jours en immersion dans ce parc, direction le delta d'un fleuve ou vivent leurs parents, une petite bicoque au detour d'un bras d'une riviere sans eau courante ni electricite avec un four a charbon, le pere etant charbonnier. Ici nous sommes coupes du monde, et ce sont trois nouvelles journees passes a pecher, nous rendre a la plage a une demi-heure a pied a travers broussailles et foret, et participer bien sur a la vie de famille alors que nous sommes a la fin des festivites du nouvel an chinois. Nous aidons aussi le pere a vider ses fours a charbon... que des experiences inattendues qui ne sont pas pour nous deplaire, si le temps le permettait nous pourrions y rester beaucoup plus longtemps!!!

Borneo 2796

Une session peche ou Pierre revient bredouille, eheh...

Borneo 2814

Les fours a charbon...

Borneo 1416

Borneo 1420

L'envoi des lanternes celestes, qui marque la fin des festivites de l'entree dans l'annee du dragon :

Borneo 2744

Borneo 1446

Retour a Kuching, et nous partons pour un road-trip d'une journee en moto dans les High Lands avec un couchsurfer allemand vivant ici, Juergen. Nous ne sommes pas tres loin de la frontiere indonesienne, et les paysages sont magnifiques.... On the road again!

Borneo 2916

Borneo 2912

Le voyage sur Borneo demarre sur les chapeaux de roue, Bi, Bibi et leurs frangins et frangines ne nous laissent pas de repit et nous partons en trekking de deux jours vers un village bidayuh (tribu des coupeurs de tete) menace par la construction d'un barrage : a l'heure ou j'ecris ses lignes les villageois, qui ont toujours vecu sur ces terres, sont peut etre deja en train de faire leurs valises pour aller vivre dans une cite betonnee a plusieurs kilometres, imaginez leur desarrois! Nous y sommes extremement bien recus, et une simple nuit dans le village se transforme en grande fete organisee pour le debut des recoltes du riz. Pierre et moi, les seuls etrangers a des dizaines de kilometres a la ronde, somme donc accueillis comme il se doit, a grand renfort de litres d'alcool de riz, le tuak et l'arak... Pendant que Pierre, a une heure avancee de la nuit, s'essaye au Kung-Fu avec des locaux dans le meme etat que nous, j'apprends a jouer du gong et du tambour avec des femmes anneaux, les "anciennes" du village pas plus sobres que moi!!!

Borneo 1491

Borneo 1521

Une fois tous les bidons d'alcool de riz vides et meme bien vides,  a une heure plus que tardive, nous nous accordons un peu de repos avant de repartir a l'aube pour pouvoir jouir du spectacle d'une mer de nuages sur la vallee... avec de biens petits yeux pour Pierre et moi bien evidemment!

Sur le chemin du retour un arret a des cascades nous remet cependant d'aplomb, et cette visite faite aux tribus bidayuhs restera pour longtemps gravee dans nos memoires...

IMGP0744

Mais l'envie de repartir sur la route recommence a nous picotter les pieds, et nous nous mettons donc un gros coup de pied au cul pour repartir en stop vers Sabah au nord de Borneo, apres des adieux chaleureux a Bi, Bibi, Jerry et toute la smala!

Borneo 2791

21 février 2012 2 21 /02 /février /2012 07:07

Apres deux mois passes en Inde, c'est de Calcutta que je prends un avion pour Kuala Lumpur en Malaisie, ou je retrouve Pierre, mon compagnon de voyages en Amerique du Sud... Et c'est reparti pour de nouvelles decouvertes, nouvelles rencontres et bien entendu nouvelles galeres (ce ne serait pas drole sinon!) sur un autre continent, l'Asie du Sud-Est...

KL 2562

KL 1225

Nous debarquons en pleines festivites du nouvel an chinois, cette annee etant l'annee du dragon les celebrations sont particulierement importantes, et durant plus d'une semaine nous allons avoir droit aux feux d'artifices, aux defiles et autres chinoiseries culinaires. Nous en profitons pour decouvrir un peu cette culture et ses temples, et faisons un detour par la ville coloniale de Malacca sur le detroit du meme nom.

KL 1241

KL 1258

Un dernier vol Air Asia le premier fevrier et nous nous envolons pour Borneo, ou va vraiment commencer l'aventure telle que nous la recherchons...

13 février 2012 1 13 /02 /février /2012 15:54

Je passe une semaine a Orchha apres le depart de Rocio, au centre de l'Inde, un petit village ancienne capitale avec donc de nombreux palais et temples perdus dans la nature...Quelques photos en vrac, ayant beaucoup de retard dans ce blog, la mise a jour devient e plus en plus difficile!

Orchha 0967

Orchha 1038

Orchha 1039

J'adopte quand meme la moustache indienne pour mieux me fondre au sein de la population locale!!

Orchha 1064

Orchha 0974

Puis une trentaine d'heures de train et c'est l'Orissa, etat cotier au sud de Calcutta, ou j'attends tranquillement mon avion pour Kuala Lumpur en Malaisie.

Orissa 1083

Orissa 1115

Orissa 1102

Orissa 1125

Orissa 1130

En Orissa je passe quelques temps autour du lac Chilika repute pour ses dauphins Irraeady et ses oiseaux migrateurs venus de Siberie et d'Iran l'hiver. Puis la ville sainte de Puri et le temple du Soleil de Konark, avec ses sculptures erotiques en contraste avec une societe indienne tres puritaine

Orissa 1159

Orissa 1175

24 janvier 2012 2 24 /01 /janvier /2012 06:09

Varanasi 0928

Varanasi, ou Benares, est la ville sacree des indiens, encombree en permanence par les pelerins, les vaches, les touristes et leur Nikon dernier cri en bandouliere... Sans oublier les militaires aux alentours des temples du fait de nombreuses tensions religieuses.

La ville est un veritable labyrinthe de petites ruelles qui accedent aux Ghats, au bord du Gange, lieu pour faire ses ablutions le matin et le soir mais aussi pour y bruler ses morts, l'odeur de chair brulee est parfois pesante, et les chiens galleux tournant autour des buchers repugnants.

Varanasi 0936

Varanasi 0958

L'hindouisme et sa spiritualite y sont bien evidemment omnipresents, et faute de pouvoir faire un tour en bateau sur le Gange a cause du brouillard (il fait froid ici en janvier!), nous partons en exploration des petits temples et ruelles en compagnie d'un guide. Et nos propres promenades dans la ville se limitent bien souvent aux Ghats pour y observer la vie de tous les jours : les gamins jouent aux crickets, les femmes font secher leurs saris et les bateliers debarquent leur bois qui servira aux cremations.

Varanasi 0953

Trois jours sur place nous suffisent pour prendre la mesure et la demesure de cette ville, sa salete et son energie, plusieurs mondes se cotoient ici mais nous devons reprendre le chemin de Delhi car Rocio a son avion de retour pour Madrid. Un train avec 10 heures de retard a cause du brouillard (oui oui, tout est possible en Inde) Et nous debarquons dans un autres brouillard, celui de la pollution de Delhi ou Rocio rentre vers l'Europe a reculons...

20 janvier 2012 5 20 /01 /janvier /2012 11:10

Diu, petite ile au sud du Gujarat, est une ancienne enclave portugaise au meme titre que Goa. Mais il y a ici beaucoup moins de hippies, le tourisme de cette ile etant essentiellement indien : ceux-ci viennent allegrement se saouler dans les bars detaxes du coin, alors que l'alcool est totalement interdit dans l'etat du Gujarat voisin. Vous pouvez imaginer l'ambiance, surtout que les indiens ne savent pas boire et apres deux bieres, ils vomissent partout, ce qui met un peu de piquant aux couleurs locales!!!

L'endroit n'en est pas moins vraiment sympa, et la petite ville de Diu organisee autour de son ancien fort portugais.

Diu 0883

Nous louons un scooter en arrivant afin de faire le tour de l'ile plus facilement et d'aller explorer les petits villages de pecheurs aux alentours.

Diu 0902

Diu 0892

Et bien sur, nous nous gavons de poisson frais apres plus d'un mois de vegetarianisme, parce que la viande ce n'est vraiment pas le fort des indiens!!!

Il y a tout de meme quelques touristes etrangers dans le coin, tous echoues ici parce que Goa est devenu beaucoup trop cher au moment des fetes de fin d'annee. Nous formons donc une belle equipe de frenchies et d'espagnols entre autres pour preparer un nouvel an du tonnerre : Fred, Eric, Annelies, Lluis, et trois rennais, Mat, Aurel et Nico.

Diu 0904

Quand les indiens debarquent, la plage devient tout a coup moins agreable, car nous sommes l'objet d'une curiosite parfois deplacee, surtout pour les filles... Les pauvres ne sont pas habitues a voir des bikinis!

Diu 0909

Une petite chute a moto pour Rocio et moi, sans grandes consequences pour moi si ce n'est quelques egratignures et une douleur musculaire un peu plus douloureuse pour Rocio aux abdomens, ne nous empechent pas de passer le 31 comme il se doit, avec une bonne bouteille de vodka, un bon barbecue a volonte, un feu de camp sur la plage et une bonne gueule de bois le lendemain, tout est absolument parfait!!!

Diu 0865

Enfin, ces quelques jours de repit sur la cote s'achevent pour nous, et apres une visite de grottes sur l'ile, un adieu a nos compagnons de quelques jours, nous reprenons la route...

Diu 0922

Une nuit de bus pour Ahmedabad, puis pres de 40 heures de train nous attendent pour rejoindre Varanasi, ou Benares, la ville sacree des hindous au bord du Gange.

• : Le blog de Chepougneto
  • : Apres un an passe en Amerique du Sud, chepougneto reprend ses periples en Asie, de nouvelles decouvertes, de nouvelles cultures et plein de rencontres au programme!